"Ce n'est pas que dans les campagnes reculées..." : la région parisienne touchée par des déserts médicaux

Si le nombre de médecins a augmenté l'année dernière, selon les chiffres de l'Ordre des médecins dévoilés mercredi, des déserts médicaux apparaissent toujours, et cela touche aussi les grandes villes. Exemple à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nombre de médecins a augmenté de 3 272 en 2023, selon l'Ordre des médecins. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

L'an dernier, le nombre de médecins a légèrement augmenté en France. Ils étaient 3 272 de plus, soit une hausse de 1,4%. C'est ce que constate mercredi 2 octobre l'Ordre des médecins, dans son Atlas qui paraît tous les ans. Pour autant, cette augmentation est encore loin de régler le problème des déserts médicaux, qui ne concerne pas que les campagnes, mais aussi les villes. C'est le cas par exemple de la banlieue parisienne.

Dans cette pharmacie de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, on cherche des alternatives. Laurent, pourtant bien enrhumé, n'a pas réussi à trouver un rendez-vous chez son médecin. "Il est complètement débordé. Ce n'est pas que dans les campagnes reculées qu'il y a une pénurie de médecins", constate-t-il. Agnès Buyck, la pharmacienne du quartier, confirme : en banlieue proche de Paris, comme ici à Malakoff, on peut désormais parler de "désert médical". "Ces cinq dernières années, on a vu quatre médecins partir à la retraite, qui n'ont pas été remplacés..."

Des cabines de téléconsultation en pharmacie

Alors, devant ces difficultés croissantes d'accès aux soins pour ses patients, elle vient d'installer dans une salle au calme de l'officine une cabine de téléconsultation. "À Malakoff, on va être au moins deux à être équipés. À Montrouge [commune voisine], il y a une pharmacie qui est équipée aussi."

C'est là que Laurent finit par obtenir un rendez-vous en visio avec un médecin. Un thermomètre, un stéthoscope et d'autres instruments sont reliés à l'appareil de téléconsultation. En quelques minutes, Laurent obtient un diagnostic et une ordonnance.

La téléconsultation en pharmacie, ce n'est pas forcément la solution, mais une solution, car au-delà des généralistes, les médecins spécialistes commencent aussi à manquer à Malakoff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.