Médecine : la France fortement confrontée aux déserts médicaux
Plusieurs endroits en France sont touchés par des pénuries de médecin. Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone, comme l’explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.
Depuis plusieurs années, les déserts médicaux se multiplient en France. Certains endroits sont cependant plus touchés que d’autres. "Sans surprise, ce sont des zones rurales, [cela] touche au total 1,7 million de personnes. Par exemple, en Ardèche, au hasard, le village de Sanilhac. Pour les habitants, il est très difficile d’obtenir un rendez-vous chez le généraliste à moins de 30 minutes de chez soi, en voiture", explique Jean-Paul Chapel.
Difficile de trouver des spécialistes
S’il est parfois très compliqué de trouver des médecins généralistes, les spécialistes sont encore plus difficiles à trouver dans certaines zones. Jean-Paul Chapel révèle que, s’agissant de rendez-vous chez l’ophtalmologue au tarif de la Sécurité sociale, il est "très dur de trouver un rendez-vous à moins de 30 minutes. Au total, ce sont 41 millions de personnes (…) qui sont touchées par ce phénomène, soit près des deux tiers de la population française".
Parmi nos sources :
- Étude UFC que choisir - Fracture Sanitaire
- Direction de l’étude - précisions méthodologiques :
Les médecins ne sont pas comptabilisés lorsqu’ils se situent à plus de 30 minutes du domicile des patients
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.