Santé : un stage obligatoire dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine
Pour répondre au manque de médecins en zones rurales, le gouvernement souhaite obliger les étudiants à passer leur dernière année d'internat dans un désert médical.
Jusqu'ici, l’internat pour les étudiants en médecine comprenait trois années de pratique en cabinet ou à l'hôpital. A partir de l'an prochain, l'internat devrait compter une année supplémentaire dans un désert médical. Dans la faculté de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les étudiants interrogés il y a quelques jours sont partagés : "Ça attire très peu. J’en connais quelques-uns qui veulent y aller, mais même moi qui viens d’un milieu rural je ne suis pas sûr de vouloir y exercer plus tard". Le gouvernement a prévu de leur proposer un logement sur place pour les inciter à rester en zones rurales à l'issue d'études qui dureraient dix ans, au lieu de neuf aujourd'hui.
Réagir face à l'urgence
De son côté, le syndicat des étudiants en médecine est vent debout : "On est contre pour la simple et bonne raison que si l’on oblige des jeunes médecins à aller en déserts médicaux, ils vont être dégoûtés de ces zones-là. Alors que si on les avait incités dès le début de leurs études, ils auraient envie d'aller s’y installer". Les auteurs du projet de loi assument au contraire le caractère obligatoire face à d'urgence. Pour 7 millions de personnes, l'accès à un médecin généraliste est limité. La mesure sera présentée lundi 26 septembre en conseil des ministres, dans le cadre du projet de loi sur la sécurité sociale, puis devrait être votée au parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.