Diabète : en 100 ans, les remarquables progrès du traitement à l'insuline
Le dimanche 14 novembre est la journée mondiale contre le diabète, qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. La découverte de l'insuline remonte à cent ans, un traitement de plus en plus performant.
L'insuline a cent ans et sauvé la vie de millions de diabétiques. Didier Sarrat, devenu diabétique à l'âge de 14 ans, lui doit une fière chandelle depuis 55 ans. À l'époque, des seringues en verre serties de métal servaient à injecter l'insuline pour maintenir le bon niveau de sucre dans le sang. Désormais, un lecteur de glycémie permet de scanner un capteur collé sous la peau pour indiquer le niveau de sucre dans le sang. Avec la technologie, il sait exactement ce qu'il doit manger chaque jour.
Traitement à l'insuline connecté
À presque 14 ans, Maxence est doté des dernières avancées technologiques. Avec ce capteur sur le bras, relié à un pancréas artificiel, cette pompe portative l'alimente en insuline. Les données médicales sont transmises à un serveur sécurisé en lien avec l'hôpital. Depuis 1921, les traitements n'ont cessé de progresser et les patients en profitent. Ils comptent aussi sur l'entourage pour mieux vivre la maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.