Cannabis thérapeutique : le ministère de la Santé décide de prolonger l'expérimentation pour six mois

Les 1 800 patients inclus dans le protocole vont pouvoir bénéficier des médicaments jusqu'au 31 juillet 2025, le temps d'un sevrage ou de solutions alternatives, précise une source proche du dossier à France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un plan de cannabis à Hambourg, en Allemagne. (GEORG WENDT / DPA)

Lors d'une réunion jeudi 19 décembre sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique, le ministère de la Santé a décidé d'accorder une autorisation de six mois supplémentaires, a appris France Inter de source proche du dossier. Une prolongation pour que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) puisse continuer à délivrer les médicaments aux 1 800 patients inclus dans le protocole thérapeutique.

L'expérimentation thérapeutique sur le cannabis médical, débutée en mars 2021, devait s'arrêter au 31 décembre 2024. Lors d'une dernière réunion entre les associations de patients et les autorités sanitaires, le ministère de la Santé a ainsi décidé d'accorder un délai supplémentaire de six mois aux 1 800 patients inclus dans l'expérimentation. Tous sont atteints de pathologies graves.

Grâce à une "lettre de couverture" signée par la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, l'ANSM va pouvoir continuer à prescrire du cannabis médical aux patients pendant les six prochains mois, soit jusqu'au 1er juillet 2025. Cette prolongation sera prise seulement "dans une perspective de sevrage ou de recherche d'alternatives" pour les patients.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.