Cigarette électronique : le vrai-faux
Alors que la cigarette électronique se voit interdite dans de nombreux transports, la journaliste Florence Griffond donne quelques informations sur cette cigarette de substitution.
La cigarette électronique présente-t-elle les mêmes risques pour l’entourage du fumeur que la cigarette classique ? "C’est plutôt faux", affirme la journaliste Florence Griffond. "Un fumeur de cigarettes classiques envoie dans l’atmosphère plus de 90 substances dangereuses, dont le fameux goudron. Ces substances-là n’existent pas dans les cigarettes électroniques. Le bémol c’est que les cigarettes électroniques peuvent contenir de la nicotine, or c’est excitant. Elle peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. Du coup les pédiatres déconseillent formellement de vapoter à proximité des nourrissons et des enfants."
Un chiffre stable
La cigarette électronique est-elle de plus en plus populaire parmi les Français ? Là aussi, "c’est plutôt faux" : "En fait, c’est stable. D’après Santé publique France un adulte sur quatre essaye la cigarette électronique chaque année, mais dans la durée, ça baisse. Ainsi en deux ans le nombre d’utilisateurs réguliers est tombé de 6 à 3 %. Les fumeurs qui s’y étaient mis en espérant arrêter le tabac et n’y arrivent pas reviennent à la cigarette classique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.