Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La cigarette électronique profite surtout aux fabricants chinois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
HEXA_530e3fb02fcca (Y. RELAT / E. PRIGENT / R. SCHAPIRA / F. MAZOYER / Y. MOINE / P. DUMAIL / E. JACQUIN / D. DA MEDA / C. FERRON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

France 2 a enquêté sur les dessous de la cigarette électronique, de sa fabrication en Chine jusque chez les revendeurs, qui s'offrent des marges importantes.

C'est devenu le nouveau commerce de proximité. La cigarette électronique est en plein boom et fait reculer le tabagisme, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. L'organisme constate que, pour la première fois, en 2013, les traitements de l'arrêt du tabac ont baissé.

Entre 8 et 9 millions de Français ont déjà essayé la e-cigarette et un à deux millions l'utilisent quotidiennement, selon l'OFDT. L'usage de la cigarette électronique réduit la "quantité moyenne consommée par les fumeurs" et explique pour partie, avec la hausse des prix, la baisse des ventes en 2013, estime l'observatoire. Mais seulement 1% des Français déclarent avoir cessé complètement de fumer grâce à l'e-cigarette.

A qui profite ce nouveau business ? Avant tout à des constructeurs chinois, comme à Shenzhen, où des dizaines de milliers de cigarettes électroniques sont fabriquées chaque jour. C'est dans cette ville que l'objet a été inventé, il y a dix ans, par Hoan Lik, un chercheur en médecine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.