Mois sans tabac : "Il faudrait augmenter le prix du paquet de cigarettes d'un euro, une à deux fois par an", plaide l'Alliance contre le tabac

Le président de l'Alliance contre le tabac et professeur en santé publique, interrogé sur France Culture, accuse les différents "ministres du Budget" d'avoir "décrété des moratoires sur le prix de façon régulière".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bureau de tabac (photo d'illustration). (DAMIEN MEYER / AFP)

"Il faudrait augmenter le prix du paquet de cigarettes de l'ordre d'un euro, une à deux fois par an", afin de pouvoir avoir un réel "impact sur la baisse de la consommation", estime vendredi 1er novembre au micro de France Culture Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac et professeur en santé publique. 

Alors que débute l'opération des pouvoirs publics Mois sans tabac, Loïc Josseran pointe du doigt "la politique de prix" actuellement en vigueur. Pour ce professeur en santé publique, les dernières augmentations "sont là pour récupérer l'inflation", et sont donc "complètement inefficaces en termes de consommation". 

Le président de l'Alliance contre le tabac accuse les différents "ministres du Budget" d'avoir "décrété des moratoires sur le prix de façon régulière", et notamment Laurent Saint-Martin qui a promis mi-octobre que le gouvernement ne prévoyait pas de hausse supplémentaire l'an prochain. "L'encre de sa nomination n'était pas encore sèche qu'il en était déjà à annoncer un moratoire sur le prix du tabac", se désole Loïc Josseran. Il dénonce par ailleurs "le lobby de l'industrie du tabac, à commencer par celui des buralistes, [qui] s'oppose à toute augmentation des prix".

Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes dépendant à une substance (tabac, alcool, médicament ou drogue), il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Drogue info est joignable 7j/7 de 8 heures à 2 heures du matin, au 0 800 23 13 13. Un chat individuel est également disponible de 14 heures à minuit du lundi au vendredi et de 14 à 20 heures le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.