Pilule anti-tabac au Royaume-Uni : "Que ce soit disponible en France, ce serait une très bonne idée", estime une tabacologue
Que la pilule anti-tabac disponible au Royaume-Uni "soit disponible en France, ce serait une très bonne idée", a affirmé mardi 12 novembre dans franceinfo soir Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine), alors que la varénicline, principe actif qui remplace la nicotine et doit permettre au fumeur de se débarrasser de son addiction, va être distribué gratuitement à des dizaines de milliers de Britanniques.
C'est le NHS, le service de santé public britannique, qui lance cette distribution. Ce médicament était déjà disponible depuis plusieurs années mais avait été retiré du marché en raison d’impuretés. La nouvelle version sera délivrée gratuitement au Royaume-Uni, sur ordonnance, et ne sera pas en vente libre dans les pharmacies.
La varénicline "a fait ses preuves d'efficacité", assure Marion Adler. "On l'avait à disposition en France en 2007" et "jusqu'en 2021-2022" quand il a été "retiré du marché dans tous les pays pour des impuretés", rappelle la tabacologue. Il est à présent fabriqué à nouveau "en Angleterre et aux Etats-Unis". "Ils ont enlevé bien sûr les impuretés."
Il est "important d'avoir plusieurs possibilités pour aider les fumeurs à arrêter de fumer"
Cette pilule anti-tabac "est un médicament qui aidait beaucoup de gens à arrêter de fumer". La médecin souligne qu'il est "important d'avoir plusieurs possibilités pour aider les fumeurs à arrêter de fumer". La varénicline permet aux fumeurs "d'arrêter en douceur et sans souffrir du manque", tout comme "les substituts nicotiniques donnés à la bonne dose", ou encore "la vape qui peut être une aide aussi pour l'arrêt du tabac".
La varénicline, molécule présente dans cette pilule anti-tabac, est "la même molécule" qui composait le Champix indiqué dans le sevrage tabagique chez l'adulte, précise la tabacologue. "Le Champix était dans le domaine d'un laboratoire qui avait fait les recherches pour la varénicline et qui avait l'exclusivité pour la vente." Mais la molécule est désormais "sortie du domaine de l'exclusivité". Le médicament peut donc être "sous forme de générique, ce qui est une très bonne chose", selon la tabacologue, pour permettre un "coût bien inférieur".
Marion Adler plaide pour "qu'un laboratoire reprenne" le même médicament que celui distribué "en Angleterre, pour le fabriquer et le donner à disposition des fumeurs pour l'arrêt du tabac". "Que ce soit disponible en France, ce serait une très bonne idée", ajoute la médecin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.