Un paquet de cigarettes coûtera en moyenne 10 euros fin 2020
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'a confirmé, mercredi, sur RMC et BFMTV.
La barre des 10 euros pour un paquet de cigarettes avait été annoncée dès le premier discours de politique générale d’Edouard Philippe, en juillet 2017. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a confirmé cet objectif pour la fin de l'année 2020. Elle était interrogée, mercredi 23 octobre, sur RMC et BFMTV, sur la lutte contre le tabagisme et la hausse des taxes, notamment l'augmentation d'environ 50 centimes dès le 1er novembre.
Agnès Buzyn confirme que le prix moyen du paquet de cigarettes atteindra les 10€ d'ici fin 2020 #BourdinDirect pic.twitter.com/gqfSrdXs3Q
— BFMTV (@BFMTV) October 23, 2019
D'après la ministre de la Santé, la lutte contre le tabagisme menée par le gouvernement est efficace. "Les résultats sont au rendez-vous. L’ensemble des mesures prises pour lutter contre le tabagisme (le fait que les patchs soient remboursés par la Sécurité sociale, par exemple, la hausse des prix du tabac, autre exemple…) font qu’aujourd’hui il y a de moins en moins de jeunes qui rentrent dans le tabagisme et de plus en plus de personnes qui arrêtent, a-t-elle affirmé. Il y a eu près de 1,5 million de fumeurs de moins entre 2017 et 2018."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.