Éducation : le point sur le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires et les universités
Malgré l'épidémie de Covid-19 qui sévit en France, les établissements scolaires sont toujours ouverts. Les étudiants peuvent, de leur côté, retourner ponctuellement à l'université.
Fermés durant le premier confinement, les établissements scolaires sont en revanche restés ouverts lorsque les mesures sanitaires ont de nouveau été durcies par le gouvernement, à l'automne dernier. Les directeurs et proviseurs doivent toutefois veiller à l'application d'un protocole sanitaire strict, qui a été affiné à la mi-janvier. Ainsi, une opération de dépistage massif est menée dans les écoles. L'objectif d'Olivier Véran est de tester jusqu'à un million de personnes par mois.
Enseignement hybride dans les lycées
À l'instar des écoles, les collèges accueillent également tous les jeunes qui y sont scolarisés. Les lycées sont quant à eux soumis à un fonctionnement hybride (en présentiel un jour sur deux, voire une semaine sur deux). Dans les universités, enfin, l'enseignement à distance est devenu la règle. Depuis le lundi 25 janvier, néanmoins, les étudiants en première année ont retrouvé les salles de cours, où ils peuvent suivre les travaux dirigés en demi-groupe. D'une manière générale, tous les étudiants peuvent également revenir dans leur établissement un jour sur cinq, à condition que la jauge d'occupation de 20% soit respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.