Fondée après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux enfants en danger à travers le monde, l'UNICEF fête ses 70 ans cette année. L'institution mène notamment des opérations de sensibilisation auprès des écoliers dans les pays favorisés comme la France.
Ils choisissent parmi une montagne de couleurs les tissus pour vêtir chacune de leurs poupées. Équipés de leurs paires de ciseaux, de leur volonté et de beaucoup d'aide, les élèves de CP font leur première action de bénévolat au profit de l'UNICEF. "Ça peut aider les enfants qui n’ont pas la chance qu'on a", explique la petite écolière Mélina Amrous au micro de France 2.
"Jamais la guerre " à Paris
Les poupées seront rachetées par les parents. L'occasion pour les bénévoles de récupérer quelques euros symboliques et surtout de sensibiliser les enfants. Aborder d'autres horizons les aide à mettre leur quotidien en perspective. "À Paris, il n’y a jamais la guerre", fait remarquer le petit Nathan Koutoua. Couture, boutons, et coloriages, le travail manuel permet d'impliquer les enfants. À la fin de la journée, derrière leur production aux couleurs du monde, les élèves de CP irradient de fierté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.