"Pupille", "un autre regard" sur l'adoption
"Pupille", film de Jeanne Herry, raconte l'arrivée au monde d'un enfant né sous X et le parcours du combattant de la famille qui veut l'adopter. La réalisatrice s'est inspirée d'une histoire vraie.
L'accouchement, bouleversant pour la plupart des gens, ne l'est pas pour cette jeune femme qui ne veut pas conserver son enfant. Le nourrisson est né sous le secret. Un duo de travailleurs sociaux, joué par Sandrine Kiberlain (Karine) et Gilles Lellouche (Jean), est missionné pour accueillir provisoirement ces bébés nés sous X et leur trouver des parents adoptifs.
700 enfants adoptés par an
En France, quelque 700 enfants sont adoptés chaque année. C'est un long parcours pour les parents candidats, mais ils sont accompagnés tout au long de la procédure. Nathalie Parent, spécialiste de l'adoption, a été consultante sur le film Pupille, qui sort au cinéma mercredi 5 décembre : "C'est un autre regard de la société ce qu'est l'adoption, sur qui sont ces femmes qui abandonnent, ces enfants, ces professionnels et ces parents adoptants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.