Santé : l'UFC-Que Choisir réclame l'interdiction de tous les bisphénols suspectés d'être des perturbateurs endocriniens
Alors que l'usage du bisphénol A est interdit dans tous les contenants alimentaires, les industriels utilisent à la place d’autres substances chimiques similaires, d’autres bisphénols. Selon UFC-Que Choisir, ces substances chimiques similaires sont aussi dangereuses pour la santé. L'association de consommateurs, tire la sonnette d'alarme et réclame ce mercredi leur interdiction dans la fabrication des produits du quotidien. Des bisphénols, il en existe des dizaines.
"Les autres bisphénols qu'on utilise en remplacement" du bisphénol A "semblent avoir des effets similaires et l'Agence européenne des produits chimiques en a évalué 150. Elle a estimé qu'on pouvait considérer que 34 d'entre eux étaient à risque", affirme sur franceinfo Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir a retrouvé ces bisphénols, différents du bisphénol A dans des gourdes pour enfants, des anneaux de dentition pour bébés, des collants, des lunettes, des boîtes de conserve et des canettes de soda. À chaque fois, l’association de consommateurs en a trouvé grande quantité, ou alors des bisphénols qu’elle juge préoccupants, voire elle les qualifie de perturbateurs endocriniens aussi dangereux pour la santé que leur cousin, le bisphénol A.
"Les autres bisphénols étaient beaucoup moins utilisés et ce n'était pas une priorité des agences sanitaires de s'occuper de ces autres bisphénols, c'est depuis qu'ils viennent en remplacement du bisphénol A qu'on commence à se pencher de plus en plus dessus."
Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisirà franceinfo
Selon l'UFC-Que Choisir, "la règlementation européenne est particulièrement laxiste" et pour Fabienne Maleysson, "l'industrie assure un lobbying assez puissant à Bruxelles" car "ces bisphénols sont très utiles dans l'industrie comme du plastique et aussi du textile". Elle dénonce donc "les lenteurs à réglementer au niveau de l'Europe. La France a réglementé le bisphénol A en l'interdisant dans les contenants alimentaires, il y a une dizaine d'années, mais l'Europe ne l'a jamais interdit".
Dans un article publié l’an dernier sur son site internet, l’Anses, l'Agence de sécurité sanitaire, se montre également préoccupée par ces bisphénols de remplacement, certains sont suspectés d'avoir les mêmes propriétés de perturbateurs endocriniens que le bisphénol A. Par conséquent, l’UFC-Que Choisir demande l’interdiction en France et en Europe de ces bisphénols dans les emballages alimentaires et les produits destinés aux enfants. "Si on connaissait davantage" les dangers "du bisphénol A c'est parce qu'il était beaucoup plus utilisé, beaucoup plus omniprésent dans notre environnement", explique Fabienne Maleysson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.