Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L’École dynamique, un lieu où les élèves décident ce qu’ils apprennent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Une école sans livres ni professeurs ? C’est l’École dynamique. Immersion.
VIDEO. L’École dynamique, un lieu où les élèves décident ce qu’ils apprennent Une école sans livres ni professeurs ? C’est l’École dynamique. Immersion. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Une école sans livres ni professeurs ? C’est l’École dynamique. Immersion. 

"Ici, en fait, c’est comme une récré géante où tu peux faire plein de choses." Comme Maé, ils sont plusieurs à faire partie de l’École dynamique, une école sans cahiers, classes, ni professeurs. Là-bas, les élèves âgés de 5 à 18 ans peuvent lire, jouer aux jeux vidéo, faire de la musique mais aussi se défouler physiquement dans une salle prévue spécialement pour courir, sauter, crier et faire des saltos. 

Cette méthode d’éducation semble convaincre les parents. "Pour se rassurer, on a besoin que les enfants soient assis et qu’ils écoutent les adultes. Et moi, je suis persuadée que ça devrait être le contraire", selon la mère de la petite Maé.

"Construire des relations"

Mais pourquoi une école aussi "libre" ? "Notre manière de voir l’éducation, c’est réellement dans la construction des relations", répond le directeur, Ramïn Farhangi. Il évoque, par exemple, ces cas où des enfants de l’École ont appris à lire, seuls. "C’est vraiment par tâtonnements successifs comme un bébé qui apprend à parler". 

Ramïn Farhangi voit cette école comme le contrepied de la société, qui aurait du mal à accepter l’absence de résultats immédiats. Il pense que ce projet permet de construire des êtres humains qui sont "vraiment ancrés dans une autonomie, dans le corps, dans leur âme et dans ce qu’ils ont vraiment envie de faire dans leur vie."



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.