Aix-en-Provence : un potager en pleine gare
La ville contient une dizaine de jardins partagés...dont l'un est situé à proximité des trains. Le reportage de France 3.
Entretenir son jardin en période d'été, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce qui l'est davantage, c'est de trouver fleurs et légumes en abondance au cœur d'une gare. À Aix-en-Provence, le Gar'den a cette particularité d'accueillir les voyageurs. En attendant de prendre le train, on tue le temps comme on peut. Grâce au jardin, il passe admirablement bien.
"Le jardin apporte une détente"
10 bénévoles s'occupent de ce bien commun toute l'année. Les jardiniers utilisent la permaculture sur cette petite parcelle de moins de 100 mètres carrés. Le but, rendre à la terre ce qu'elle nous donne le plus naturellement du monde. Régine et ses amis québécois ont failli passer à côté. Il faut dire qu'au bout du quai numéro un pas loin des toilettes, ce n'est pas facile à trouver. "Le jardin peut apporter une détente", explique-t-elle. Le Gar'den est un jardin unique en France et les autres gares peuvent en prendre de la graine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.