Environnement : la famille Juszczak a fui la pollution pour s'installer en Bretagne
Anciens Parisiens, ils ont décidé de quitter la capitale. Aujourd'hui, leurs deux enfants ont une meilleure santé. Le reportage de France 3.
La famille Juszczak dispose d'un potager de 70 mètres carrés, c'est aussi grand qu'un appartement à la capitale. Ces anciens Parisiens savourent leur nouvelle vie au grand air. Fini les trois heures de transport quotidien dans les gaz d'échappement pour Magalie, professeure des écoles. Ils ont choisi la Bretagne pour fuir la pollution.
Une meilleure santé
Ici, les allergies ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Toute la famille respire mieux. "On ne pouvait pas laisser nos enfants dans cet environnement", explique le père. Paris, ils y vont encore de temps en temps, mais en touristes. Deux ans après leur départ, la famille se félicite de leur choix. "Il y a de la nostalgie, mais aucun regret", s'expriment les deux parents. En Bretagne, ils ont même trouvé un terrain "pour faire construire [leur] maison". C'est le bonheur pour les enfants, libres parmi les arbres, loin de la pluie et de la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.