Cet article date de plus de six ans.

Les colorants alimentaires dans le viseur du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les colorants alimentaires dans le viseur du gouvernement
Les colorants alimentaires dans le viseur du gouvernement Les colorants alimentaires dans le viseur du gouvernement (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Certains colorant alimentaire seront bientôt supprimés des bonbons et des pâtisseries. Le gouvernement prépare leur interdiction d'ici à la fin de l'année. Ils n'ont aucun intérêt gustatif et sont juste là pour vous donner envie.

Elles sont invisibles à l'oeil nu, pourtant elles sont très présentes dans les confiseries. Les nanoparticules de dioxyde de titane, inscrites sous le nom de E171, pourraient enfin disparaître de notre quotidien. Le gouvernement veut les interdire d'ici à la fin de l'année. Depuis un an, certains confiseurs se passent déjà de cette substance. Un additif alimentaire qui permet de rendre les produits plus brillants ou encore plus blancs

L'agroalimentaire devra également faire sans

L'industrie des sucreries n'est pas la seule visée par cette décision. L'agroalimentaire va devoir aussi cesser d'utiliser le dioxyde de titanes, très présent dans les plats préparés. Les nanoparticules envahissent notre quotidien. Alimentation, textile ou encore maquillage, des études menées sur des rats par des chercheurs de l'INRA ont montré qu'elles étaient cancérigènes et dangereuses pour le système immunitaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.