Les cosmétiques sous haute surveillance
Les produits d'hygiène sont-ils nocifs pour votre santé? Deux associations de consommateurs viennent de dresser la liste d'un millier de produits contenant des substances allergisantes et parfois même dangereuses.
Un gel douche pour se laver, le produit est utilisé quotidiennement par des millions de Français. Comment choisir le moins dangereux pour sa santé? Au rayon cosmétique de ce supermarché, la plupart des clients ont renoncé à lire les étiquettes : "La notice n'est pas souvent compréhensible", estime un client. Des étiquettes qu'il faudrait regarder à la loupe, car derrière elles, se cachent des produits allergisants, des perturbateurs endocriniens, et même des substances potentiellement cancérigènes.
Des produits irritants pour la peau
Rien que dans un gel douche, il y a une trentaine d'ingrédients, au nom souvent compliqué. "Vous avez le sodium Laureth Sulfate, qui est un tensio-actif, c'est-à-dire un détergent, donc il peut être irritant pour la peau, et il faut qu'il soit compensé par des adoucissants", explique Adeline Trégouët, de 60 millions de consommateurs. Autrement dit, des bons et des mauvais ingrédients dans un même produit. Une utilisation ponctuelle ne représente pas de danger majeur, mais pour les médecins, c'est une exposition quotidienne qui pose problème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.