Cet article date de plus de six ans.

Médecine : le secret de la jeunesse éternelle ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médecine : le secret de la jeunesse éternelle ?
Médecine : le secret de la jeunesse éternelle ? Médecine : le secret de la jeunesse éternelle ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Rajeunir certaines cellules humaines. C'est l'exploit réalisé par des chercheurs en laboratoire. Une piste prometteuse pour lutter contre les maladies liées à l'âge. 

Et si c'était possible de rajeunir ? Remonter le temps, c'est la prouesse qu'aurait réalisé des chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. Notre corps fabrique 20 milliards de cellules chaque jour. Un renouvellement qui ralentit avec l'âge : les cellules vieillissent. En injectant du sulfure d'hydrogène, ou H²S, les chercheurs ont réussi à les rajeunir. Présents naturellement dans notre organisme, l'utilisation du sulfure d'hydrogène ne surprend pas Miria Ricchetti, chercheuse de l'Institut Pasteur : "Quand il y a la formation de la vie, au début, ça se fait dans une situation où l'H²S est prépondérante. Il n'y a pas d'oxygène. Donc tous les processus de réponse cellulaire, une grande partie, se font en présence de cette molécule." 

Le sulfure d’hydrogène, toxique à haute dose

La piste du sulfure d'hydrogène est explorée par plusieurs chercheurs à travers le monde. L'étude britannique porte sur des cellules vasculaires, pour contribuer à l'élaboration de futurs médicaments. De là à imaginer un rajeunissement de l'ensemble du corps, le pas n'est pas franchi. Le sulfure d'hydrogène est connu pour son odeur d’œuf pourri. Et à haute dose, il est toxique pour l'organisme. Pour défier le temps, il n'existe encore rien de mieux, que de pratiquer une activité physique, et de manger sainement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.