Mer Méditerranée : chasse aux filets de pêches abandonnés
Selon une étude de l'Ifremer, le plastique représente plus de 60% des déchets, mais on trouve aussi des filets de pêches très visibles dans la mer Méditerranée, considérée comme la mer la plus polluée d'Europe.
Au large de Nice, des déchets de la pêche, surnommés les filets fantômes, s'accrochent aux récifs, un danger pour les écosystèmes marins. Une ONG est mandatée pour les récupérer. Après 30 minutes de plongée, le filet est repéré. "Concrètement il est pris dans la roche complètement. Il a cassé pas mal de flore", explique Manuel Dietrich, président de l'association Depth's guards. Une dizaine de plongeurs bénévoles vont alors découper le filet en plusieurs morceaux. 45 minutes plus tard, l'opération est un succès.
Les filets signalés par les pêcheurs locaux
"À un moment il faut l'enlever parce qu'il va asphyxier le milieu, cela peut créer une zone qui va manquer d'oxygène en-dessous. Et puis cela va créer des micro particules de plastiques parce que c'est du nylon, au bout d'une moment il va se désagréger", détaille Samuel Jeglot, biologiste marin de l'association Naturedive. Ces filets abandonnés sont la plupart du temps signalés par les pêcheurs locaux, mais la plus grande quantité retrouvée dans les fonds de la Méditerranée vient de la pêche industrielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.