Cet article date de plus d'un an.

Paris : punaises de lit, la psychose gagne la capitale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À un an des Jeux olympiques, les punaises de lit envahissent les transports, les cinémas et les logements de la capitale. Face à la psychose, la municipalité demande un plan d’urgence.
Paris : punaise de lit, la psychose gagne la capitale À un an des Jeux olympiques, les punaises de lit envahissent les transports, les cinémas et les logements de la capitale. Face à la psychose, la municipalité demande un plan d’urgence. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - F. Mathieux, D. Taschereau, L. Simondet, E. Fromentin
France Télévisions
À un an des Jeux olympiques, les punaises de lit envahissent les transports, les cinémas et les logements de la capitale. Face à la psychose, la municipalité demande un plan d’urgence.

Les punaises de lit prolifèrent dans les logements, les cinémas, les transports ou encore les hôpitaux. L’invasion tourne à la psychose. Il y a quelques jours, elles ont notamment été filmées dans plusieurs TGV. "Un vent de panique s’est installé", raconte une témoin. À Paris, les professionnels chargés d’éliminer ces nuisibles sont débordés. "C’est sans précédent pour nous. On n’a jamais eu une année avec autant de demandes", assure Kévin Granada Rios, de l’entreprise Cosmos Solutions anti-nuisibles.

Un plan d’urgence

Le problème est pris très au sérieux par la mairie de Paris. Pour les foyers les plus modestes, elle rembourse la désinfection des domiciles. Elle réclame aujourd’hui un plan de grande ampleur, à l’échelle de la France. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la mairie de Paris, parle même d’un "enjeu à l’échelle planétaire". À moins d’un an des Jeux olympiques, les hôteliers et professionnels du tourisme s’inquiètent également face à l’invasion. Les cinq dernières années, les punaises ont infesté un foyer sur dix en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.