Train, cinéma, hôpital... les punaises de lit envahissent les lieux publics
Des punaises de lit ont été découvertes il y a plusieurs semaines dans des cinémas parisiens, des hôpitaux de Lyon et Boulogne-sur-Mer, une bibliothèque à Amiens. Les trains ne semblent pas épargnés. Même si la SNCF ne confirme pas la présence de ces parasites, des voyageurs ont signalé leur présence dimanche 24 septembre.
Si les punaises de lit ne peuvent parcourir avec leurs petites pattes que quelques mètres par jour, elles sont de grandes voyageuses. Elles voyagent avec nous, dans nos vêtements, nos sacs, nos valises, empruntent ainsi les bus, les métros, les trains et les avions. Et passent de cette façon de maison en maison.
Leur but reste de trouver des humains et donc du sang pour se nourrir. Ce qui correspond aux fameuses petites piqûres alignées, qui démangent. Elles prolifèrent à la faveur des voyages et trouvent davantage d’hôtes. Côté climat, la chaleur favorise leur développement. Après avoir colonisé les matelas et canapés de nos habitations, elles colonisent donc maintenant l’espace public.
Un foyer sur 10 infesté par des punaises de lit
Difficile de quantifier le phénomène, on ne dispose pas de chiffres sur le nombre de punaises de lit, mais les signalements se multiplient. Même si l'attention qui leur est portée paraît plus importante, les punaises sont plus nombreuses, expliquent les spécialistes. À tel point que selon l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail estime qu'un foyer sur 10, quel que soit le niveau de revenu, a été infesté lors des cinq dernières années. S’en débarrasser s’avère long, le traitement est cher, 900€ en moyenne, et souvent votre santé mentale en prend un coup, entre découragement, angoisse et obsession.
Pour s’en prémunir, il faut désinfecter très régulièrement de manière préventive tous ces lieux publics propices à l’installation des punaises de lit, et en cas d’infestation, les traiter. Individuellement, le ministère de la Transition écologique recommande à tous de faire attention aux lieux où l’on s’assoit et où l’on dort quand on n’est pas à la maison, attention aussi aux vêtements d’occasion qu’on achète. Même chose pour les meubles, notamment ceux qu’on trouve sur des brocantes ou les meubles de récup’.
Malgré tout, si vous constatez des punaises de lit chez vous : lavez tout ce qui peut l’être à la machine à laver à au moins 60 degrés, congelez vos effets personnels. Il sera peut-être aussi nécessaire de traiter votre intérieur à la vapeur sèche.
Les insecticides que l’on trouve dans le commerce ne sont pas forcément la solution car que les punaises de lit y résistent de plus en plus. L’alternative reste de faire appel à un professionnel habilité à utiliser des produits plus puissants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.