Pollution plastique : une charte pour des plages plus propres
Le gouvernement a présenté lundi 5 août une charte de quinze engagements, dont la prévention, le ramassage et le tri des poubelles des vacanciers. Une initiative déjà prise par certaines municipalités.
À Dinard (Ille-et-Vilaine), la plage n'a rien de spécial... en apparence. Pas de déchets, ou peu, qui caressent le sable breton. Une convention a déjà été signée entre la mairie et les commerçants de la plage. Les verres sont consignés, et les pailles sont en carton. "C'était des déchets qu'on retrouvait sur la plage", se souvient un restaurateur local, Romain Vincent. Un argument pour ceux qui souhaitent consommer dans des restaurants écoresponsables.
Une multiplication des initiatives locales
Une éthique du vivre ensemble à la plage qui a changé les pratiques des commerçants. Des bacs à marée sont également mis à disposition pour permettre à chacun de ramasser eux-mêmes les déchets rejetés par la mer. Et quand cela ne suffit pas, la police municipale arpente parfois les plages pour prévenir la pollution, comme c'est le cas à Cannes (Alpes-Maritimes). Prévenir, mais aussi verbaliser : abandonner ses déchets sur la plage est passible d'une amende de 180 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.