Stocamine : des opposants au confinement des déchets toxiques bloquent le site de Wittelsheim
Le collectif Destocamine bloque le site en soutien aux élus locaux qui doivent être reçus, mardi soir, par le ministre de la Transition écologique, François De Rugy, à Paris.
Des opposants au confinement de 40 000 tonnes de déchets toxiques dans les sous-sols du site de Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin) bloquent, mardi 12 février, l'accès au lieu, rapporte France Bleu Alsace. Le collectif Destocamine bloque le site en soutien aux élus locaux qui doivent être reçus, mardi soir, par le ministre de la Transition écologique, François De Rugy, à Paris.
Tant que le béton n'est pas coulé, tant que les galeries ne sont pas bouchées, il y a encore de l'espoir.
Yann Fleury
porte-parole du collectif Destocamineà France Bleu Alsace
Les défenseurs de l'environnement et les élus locaux pointent du doigt la présence de substances toxiques, solubles dans l'eau, et le risque de contamination des nappes phréatiques.
Le 21 janvier, l'État a décidé de renoncer à extraire les déchets toxiques toujours enfouis dans les galeries de cette ancienne mine des Potasses d'Alsace "compte tenu des enjeux, de la balance des risques" et du "surcoût" lié au déstockage, selon un document du ministère de la Transition écologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.