: Vidéo Comment Zurich est devenue la ville modèle en matière d’écologie ?
Zurich est devenue un modèle en matière d'écologie. En 2016, la ville suisse a été élue "ville la plus durable au monde". Et voici pourquoi…
Zurich est devenue un modèle en matière d'écologie. Au cœur de son programme ? "La société 2000 watts". Ce projet vise à diviser par deux la consommation d'électricité des Zurichois d'ici à 2050. En effet, en Suisse, la consommation moyenne par personne est de 6300 watts contre 4200 watts à Zurich.
Une bonne sensibilisation des habitants
Ce succès écologique passe par une bonne sensibilisation des habitants, par des bonus accordés aux entreprises efficaces en énergie et enfin par des bâtiments à forte isolation thermique.
S’ajoute à cela un éco-quartier nommé "Greencity" qui sortira également de terre d'ici à 2020. Tout y sera conçu pour limiter au maximum les dépenses énergétiques : la consommation liée au chauffage des bâtiments devrait y être 40 % inférieure à la moyenne. Pour que cela soit fiable et effectif, un réseau électrique intelligent permettra d'ajuster les flux en temps réel. Enfin, le quartier sera totalement alimenté par des panneaux solaires et des centrales géothermiques.
Meilleur réseau de transports en commun au monde
Tous les bâtiments administratifs de Zurich fonctionnent également grâce à une énergie 100 % durable. La municipalité souhaite aussi rendre la ville plus fonctionnelle grâce, notamment, à l'un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde. Ici, 66 % des habitants se déplacent à pied, à vélo, en tramway, en RER ou en bus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.