Et si le médecin du futur était un robot ?
Et si demain votre médecin s'appelait docteur intelligence artificielle ? Ce qui est sûr c'est qu'en matière de diagnostic la machine est capable de faire des choses incroyables et ainsi venir au secours de l'humain.
Un robot doté d'une intelligence artificielle autorisé à détecter une maladie de l'oeil. Pour la première fois, l'Agence américaine du médicament vient de donner son feu vert à ce type de machine. Celle-ci analyse la rétine et pose le diagnostic aussi surement qu'un ophtalmologiste. Le radiologue Gaspard d'Assignies est convaincu que le monde du soin va vers une révolution du diagnostic. Il constate au quotidien comment l'intelligence artificielle pourrait l'aider. En une matinée à l'hôpital du Havre (Normandie), il voit 15 à 20 patients, soit jusqu'à 20 000 clichés grâce aux évolutions de la technologie.
Repérer les cellules cancéreuses
La machine serait capable de détecter une anomalie parmi ces milliers d'images. Au-delà de la détection, l'intelligence artificielle pourrait aider au diagnostic lui-même. Pour mettre au point les ordinateurs capables de faire ce diagnostic, le docteur d'Assignies quitte régulièrement sa blouse blanche pour mettre ses habits d'entrepreneur. Il retrouve l'équipe d'ingénieurs de sa start-up installée à Paris. L'objectif est de faire comprendre à l'intelligence artificielle les cellules cancéreuses et celles qui ne le sont pas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.