Forte chaleur : le numéro vert d’information est activé
Activée dès ce dimanche par le gouvernement, la plate-forme téléphonique donne les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs. Les températures doivent "augmenter d'un jour sur l'autre jusqu'au début de la semaine prochaine", selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les deux journées les plus chaudes seront dimanche et lundi, une baisse des températures étant prévue à partir de mardi.
Les gestes à faire en cas de forte chaleur
Les personnes fragiles comme les personnes âgées, handicapées ou malades sont invitées à fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement de l'eau, et à se mouiller le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour.
Il est conseillé de privilégier les lieux frais comme les cinémas, les bibliothèques municipales ou les supermarchés et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de pratiquer une activité physique.
Le "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31août, depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France. Ce plan prévoit la mise en place d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.
Numéro vert : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), de 8h00 à 20h00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.