Cet article date de plus de dix ans.

La souche H5N8 de la grippe aviaire identifiée dans un élevage britannique

Par précaution, l'abattage des 6 000 canards a été ordonné dans le comté du Yorkshire (nord de l'Angleterre).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les tests menés sur les canards d'une ferme de Nafferton, dans le Yorkshire, ont révélé la présence d'une souche du virus de la grippe aviaire, le 18 novembre 2014. (OLI SCARFF / AFP)

La souche de grippe aviaire détectée dans un élevage de canards du nord de l'Angleterre est bien de type H5N8. C'est ce qu'annonce, mardi 18 novembre, le ministère britannique de l'Agriculture. "La souche a été désormais identifiée comme étant H5N8, qui représente un risque très faible pour la santé humaine et aucun risque pour la chaîne alimentaire", explique le ministère dans un communiqué (en anglais) publié sur son site internet.

Par mesure de précaution, la ferme d'élevage contaminée, située à Nafferton, dans le Yorkshire, a été mise en quarantaine dès dimanche. L'abattage de ses 6 000 canards a été ordonné. Le virus H5N8, jusqu'alors cantonné à l'Asie, avait été dépisté pour la première fois en Europe dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne, début novembre. Il a aussi été détecté aux Pays-Bas plus récemment.

D'autres cas vont "très certainement" apparaître

Selon l'épidémiologiste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Elizabeth Mumford, d'autres cas du virus H5N8 vont "très certainement" apparaître sur des animaux sauvages. "Je ne suis pas particulièrement inquiète concernant ce virus, pas plus que d'autres circulant actuellement, mais nous devons faire preuve d'une grande vigilance", a-t-elle affirmé devant la presse réunie à Genève (SuisseOn ignore si le virus H5N8 peut contaminer l'être humain, mais l'OMS n'exclut pas un tel risque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.