Cet article date de plus de neuf ans.

Grippe et gastro au stade épidémique selon un nouveau réseau de surveillance

La grippe et la gastro-entérite ont atteint le stade de l'épidémie en France, a annoncé l'Irsan, un nouveau réseau de surveillance qui se base sur les données de SOS Médecins. L’épidémiologiste Laurent Toubiana qui le dirige explique l'importance de cette collecte des données de santé, notamment pour les campagnes de vaccination.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La vaccination reste le meilleur moyen de contrer l'épidémie de grippe © MAXPPP)

"On parle de seuil épidémique quand le nombre de cas observés dépasse le nombre de cas attendus. C'est le cas depuis une semaine ". Le constat est sans appel pour le docteur Laurent Toubiana, l’épidémie de grippe a fait son apparition en France. La semaine dernière, le nombre de cas de grippe a été évalué en moyenne à  157 pour 100.000 habitants, soit au-dessus du seuil de l'épidémie qui est fixé  par l'Irsan à 121 cas/100.000 habitants. Ce sont des statistiques rendues publiques mardi par un nouveau réseau de surveillance, l'Irsan (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui base son évaluation sur des données "en temps réel" fournies par SOS Médecins.

"C'est la première fois qu'on montre cette activité. C'est une source de données extraordinaire. Nous avons voulu montrer qu'avec les données de SOS médecins, nous pouvions aussi faire de la détection épidémique précoce ".  Avantage selon le directeur de l’IRSAN, un mode de recueil et de calcul plus efficace, "nous recevons en temps réel les données d'activité de l'ensemble des actes effectués par les médecins de SOS. C'est la raison pour laquelle nous sommes plus précoces ".

Une surveillance nécessaire aux vaccinations futures

Cette année, l’épidémie a débuté dans la région de Dunkerque avant de se prolonger en Rhône-Alpes pour arriver depuis une semaine dans la région parisienne. Cette traçabilité est nécessaire pour rendre plus efficace l’élaboration des vaccins. Basés sur les données concernant les épidémies précédentes, il est important de disposer d’une base d’information fiable et détaillée. Les vaccins sont donc une forme d’estimation d’épidémie future.

Et à chaque estimation sa marge d’erreur : "On espère qu'il n'y a pas de mutation de virus entre temps, mais on n'est jamais à l'abri de ça. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se vacciner, au contraire. Une grippe, en moyenne, dure en France entre 6 et 8 semaines, on a largement le temps de se faire vacciner ".

Selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe, chaque année l'épidémie touche de 2 à 8 millions de personnes et cause 1500 à 2000 décès, majoritairement chez les plus de 65 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.