Cet article date de plus de sept ans.

Aveyron : la maternité de Decazeville ferme suite à la décision de l'Agence régionale de santé

L'agence régionale de santé à rendu son verdict : la maternité de Decazeville (Aveyron) fermera bien ses portes malgré les manifestations des habitants.

Article rédigé par Frédéric Bourgade
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rassemblement contre la fermeture de la maternité de Decazeville, le 3 juillet 2017. (MAXPPP)

Malgré une manifestation rassemblant plus d'un millier de personnes, la maternité de Decazeville (Aveyron) sera finalement fermée. Telle est la décision de l'Agence régionale de santé (ARS), annoncée le 3 juillet 2017, suite au décès d'une mère et de son nouveau-né en octobre 2016. 

Pour Jean-Paul Boyer, porte-parole du collectif Tous ensemble, c'est une injustice : "Ça fait des années qu'ils veulent fermer la maternité. Ce n'est qu'un prétexte. Ça fait neuf mois qu'on nous balade. Mais ça ne va pas se limiter à Decazeville, parce que déjà, l'idée de fermer celle de Villefranche-de-Rouergue fait son chemin. Ça n'est que pour des questions d'économie qu'on met en danger la population."

La conséquence directe pour les mamans de Decazeville : un trajet de 45 minutes à une heure de route jusqu'à Villefranche-de-Rouergue ou Rodez pour accoucher. Cependant, l'ARS affirme qu'il y aura toujours un centre périnatal à Decazeville pour surveiller les grossesses. 

"Il faut une véritable politique de santé pour les hôpitaux de proximité"

Malgré tout, les élus et la population vont saisir Agnès Buzyn, ministre de la Santé, parce que c'est aussi le territoire qui est menacé, explique Maxime Gaillac, secrétaire CGT de l'hôpital de Decazeville : "C'est mettre en danger 70 000 habitants. C'est créer des zones de non-droit. D'un point de vue économique, quand les entreprises s'installent, la première chose qu'elles regardent, c'est l'accès aux soins. On se bat pour Decazeville, mais il faut qu'il y ait une véritable politique de santé par rapport aux hôpitaux de proximité." Face à cette décision, les habitants ont décidé de manifester tous les jeudis.

Fermeture de la maternité de Decazeville (Aveyron) : le reportage de Frédéric Bourgade

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.