Ce vendredi 6 avril, le gouvernement a dévoilé son plan pour mieux prendre en charge les personnes autistes. La France a pris un énorme retard par rapport à ses voisins. Pourtant, des exemples de réussite existent, comme dans le lycée professionnel du Premier Film, à Lyon (Rhône).
Être au lycée, c'est une fierté pour Flavie Ruet. Elle est aujourd'hui une élève presque comme les autres. Simplement, en classe, elle est accompagnée par une assistante de vie scolaire. Malgré ses troubles autistiques, Flavie prépare un bac professionnel communication dans une classe ordinaire. Dans la salle d'à côté, Raphaël Argivier prend lui un cours particulier. Il n'arrive pas encore à se mêler aux autres ; il est dans une classe adaptée. Là où il se sent à l'aise, c'est derrière les fourneaux. Pour atteindre son rêve, Raphaël devra réussir son CAP restauration. Devenir autonome et réussir à communiquer : pour certains, le pari est difficile.
Une formation pour savoir accompagner les personnes autistes
Cours d'orthophonie : Nicolas Jeandot ne vise lui aucun diplôme, mais depuis qu'il est accueilli à l'école, il progresse et apprend même des textes. Dans ce lycée professionnel, les dix élèves autistes qui sont accueillis ont un programme sur mesure ; une exception en France due principalement à la motivation des enseignants. Longtemps, les professeurs n'ont pas été formés pour suivre ces élèves différents, mais aujourd'hui les choses changent. Suivre une scolarité : une chance pour Nicolas, Raphaël et Flavie, qui peuvent maintenant espérer une vie professionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.