Handicap : consultant efficace et non-voyant, c'est possible
Le chômage des personnes handicapées continue d'augmenter et il dure plus longtemps. La 20e Semaine de l'emploi des handicapés est l'occasion de rappeler qu'une loi facilite l'intégration des handicapés dans le monde du travail.
Chaque jour, Thibaut de Martimprey est sa chienne Jody arrivent ensemble au travail. C'est elle qui guide ce jeune consultant jusqu'à son bureau. Un espace de travail avec un équipement informatique spécifique, allié à une lecture vocale des fichiers. Des aménagements financés par son entreprise, Accenture, qui ont parfois leurs limites. Utiliser une imprimante reste une tâche compliquée. C'est l'occasion pour ses collègues d'appréhender le handicap. Quant à sa chienne, Jody, elle a vite trouvé sa place.
Missionné par Emmaüs
Thibaut de Martimprey a effectué toute sa scolarité en milieu ordinaire grâce à un accompagnement spécifique. Un parcours brillant qui le mène jusqu'à un cabinet de conseil. Depuis plusieurs mois, il réalise une mission pour Emmaüs. En dépit de son handicap, il doit répondre aux objectifs et tenir les délais comme n'importe quel autre consultant. En quatre ans, ce non-voyant a su faire ses preuves dans ce milieu exigeant. Il assume son handicap comme une force. Une réussite, un exemple quand pour beaucoup le chemin reste difficile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.