Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le député LFI Loïc Prud'homme utilise la langue des signes à l'Assemblée pour alerter sur la situation des personnes sourdes

L'élu de Gironde a dénoncé l'exclusion des personnes sourdes et malentendantes des services publics. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député LFI de Gironde Loïc Prud'homme, le 18 décembre 2018, à l'Assemblée nationale.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Que fait votre gouvernement, que fait la République pour l'insertion des citoyens sourds ?" Pour alerter sur le situation des personnes malentendantes, le député LFI de Gironde Loïc Prud'homme a utilisé la langue des signes française (LSF) dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mardi 28 mai. 

"Depuis 15 ans, depuis la loi de 2005, rien ne se passe", a-t-il signé avant de reprendre le micro et de s'exprimer à l'oral. "Je m'excuse auprès de nos 400 000 citoyens et citoyennes qui signent pour l'imperfection de ma maîtrise de la LSF. Pour autant, j'ai fait en quelques jours plus d'efforts que votre gouvernement depuis deux ans", a-t-il accusé.

"C’est la première fois qu’un député signe dans l’hémicycle"

"Ces citoyens sont exclus des services publics, que ce soit dans les mairies ou les hôpitaux (...). Il y est plus facile d'être un touriste anglophone qu'un citoyen français sourd", a-t-il lancé à Sophie Cluzel, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

"C’est la première fois qu’un député signe dans l’hémicycle", s'est félicité sur Twitter la Fédération nationale des sourds de France (FNSF).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.