Cet article date de plus de huit ans.

AVC : "On manque de centres spécialisés" pour la rééducation en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
AVC : "On manque de centres spécialisés" pour la rééducation en France
AVC : "On manque de centres spécialisés" pour la rééducation en France AVC : "On manque de centres spécialisés" pour la rééducation en France (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point sur les bons réflexes à avoir en cas d'accident vasculaire cérébral.

Demain, samedi 29 octobre, c'est la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral. L'AVC est une pathologie souvent mortelle qui touche 150 000 personnes chaque année en France. Quelle est la priorité, que faut-il faire en cas d'AVC ? "Il faut aller très vite à l'hôpital dès que l'on constate qu'il se passe quelque chose. Il faut appeler le 15. Paradoxalement, il faut aussi savoir sortir très vite de l'hôpital, une fois que la situation médicale est stabilisée", indique le docteur Jean-Daniel Flaysakier, sur le plateau de France 2.

Se réapproprier son corps

L'important reste la rééducation. "Il faut qu'elle commence très tôt et qu'elle soit faite dans des centres spécialisés. Ce sont des moments essentiels puisqu'il faut se réapproprier son corps, retrouver la parole", poursuit le docteur. Mais y a-t-il assez de centres spécialisés en France ? "Non, malheureusement on est très en retard, répond Jean-Daniel Flaysakier. Il en manque beaucoup et on a aussi du mal à trouver un personnel compétent un peu partout. Il y a un autre problème, ces centres ont parfois tendance à se pincer le nez pour prendre des patients de plus de 70-75 ans", complète-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.