CHU de Brest : une enquête ouverte après la mort d'une adolescente de 11 ans lors d'une anesthésie
Le 2 août, la jeune Lilou, 11 ans est morte au CHU de Brest alors qu'elle devait être opérée du dos. Une enquête a été ouverte, a appris France Bleu Breizh Izel jeudi 14 septembre auprès de l'avocat de la famille et du CHU, confirmant une information de Ouest-France.
Avant qu'elle soit opérée du dos, "un interne a procédé à une intubation" mais "un événement indésirable est survenu durant ces manœuvres anesthésiques qui a conduit à la perforation de la trachée et à la diffusion de l'air dans le thorax", explique maître Vincent Sehier, avocat au barreau de Nantes. Une situation qu'il qualifie "de terrible et rare."
De nombreuses "négligences" constatées
"Manifestement, des données n'ont pas été bien comprises par l'équipe de soin et des réactions en urgence, qui auraient pu être mises en œuvre, ne l'ont pas été". L'avocat estime que l'adolescente aurait pu être sauvée "si un praticien avait pu comprendre la situation" et ainsi éviter des "négligences". L'hôpital a reconnu auprès des parents qu'il y avait eu "plusieurs erreurs", mais pas "des fautes".
L'hôpital n'a pas fait ce qu'il fallait en matière de communication du dossier médical, regrettent les parents de la jeune fille. "Les données comme les constantes vitales en réanimation n'ont pas été transmises", explique maître Sehier. Les parents attendent "la vérité" et "veulent que les responsabilités humaines soient déterminées. Ce n'est pas une affaire indemnitaire", insiste l'avocat.
Contacté par France Bleu Breizh Izel, le CHU de Brest explique dans un communiqué "tenir à présenter toutes ses condoléances à la famille de la jeune fille. Nous partageons leur peine en ce moment de deuil". En revanche, "une enquête judiciaire est actuellement en cours, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions", précise l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.