Cet article date de plus de deux ans.

Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie

Publié
Temps de lecture : 1min
Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie
Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, G. Papin, M. Khiat
France Télévisions

Dimanche 23 octobre, le gouvernement a débloqué 150 millions d'euros pour tous les services hospitaliers sous tension. Une aide jugée insuffisante pour les pédiatres.

Samedi 22 octobre, 4 000 soignants en pédiatrie ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, alertant sur le manque de personnel et les conditions de travail dégradées dans leurs services. Les professionnels de santé dénoncent une inaction politique irresponsable. En réponse, ce dimanche, le gouvernement a débloqué une aide de 150 millions d'euros pour tous les services hospitaliers sous tension. Mais pour certains soignants, l'aide n'est pas à la hauteur de la crise en pédiatrie.

Les plans blancs contestés

Le plan d'action immédiat dégainé par l'exécutif comprend également l'activation de plans blancs dans les territoires les plus touchés. Cette mesure est mal accueillie par les soignants. Ces derniers rappellent que les plans blancs, qui prévoient la déprogrammation de certaines opérations en faveur des urgences et qui sont normalement prévus pour les crises sanitaires, ont été déclenchés tous les ans depuis 2020. Selon eux, les plans blancs ne peuvent pas être une solution pérenne, sous le risque de mettre en danger la vie des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.