Hôpitaux : entre Millau et Montpellier, la marche du personnel en colère
Plutôt que de manifester, les membres du personnel de l'hôpital de Millau (Aveyron) ont choisi de marcher jusqu'à Montpellier (Hérault) afin d'être entendus. Ils tirent la sonnette d'alarme pour attirer l'attention sur leur situation.
Pour faire entendre leur voix, ils ont choisi de bonnes chaussures, un sac à dos et de la bonne humeur. La suite : six jours de marche en six étapes, de Millau (Aveyron) à Montpellier (Hérault) pour dénoncer l'intolérable, un plan de performance mis en place à l'hôpital il y a un an. Un plan jugé fatal pour l'emploi.
"On nous en demande toujours plus"
Menacé par la suppression de 47 postes et endetté à hauteur de 30 millions d'euros, l'hôpital de Millau survit. Pour les agents hospitaliers, rodés aux manifestations, le moral n'y est plus. "On réduit les moyens tous les jours, et on nous en demande toujours plus", déplore Pascale Julier, infirmière. Jusqu'à vendredi prochain, ils seront près d'une centaine à se relayer par petits groupes, avec chaque jour, entre l'Aveyron et l'Hérault, des kilomètres parcourus pour la bonne cause jusqu'à Montpellier, où l'arrivée est prévue en nombre devant l'agence régionale de santé. Les manifestants, déterminés, espèrent bien y être reçus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.