L'AP-HP a embauché 1 200 infirmiers en deux ans, 600 lits rouverts
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), regroupant les 38 hôpitaux publics de la région parisienne, a embauché 1 200 infirmiers en deux ans, soit une augmentation de 28% des recrutements paramédicaux, d'après les chiffres de l'établissement transmis à France Inter(Nouvelle fenêtre). Juste après la crise du Covid, à la fin de l’année 2022, 2 000 infirmiers sur un total de 16 000 avaient quitté les hôpitaux parisiens.
Le nombre de démissions a aussi fortement baissé (-27% en deux ans) après que la direction de l'AP-HP a mis en place en 2022 un plan de 30 mesures pour tenter de retenir le personnel, comme le doublement du nombre de logements mis à la disposition des soignants, les titres de transports remboursés en intégralité, des stages supplémentaires pour les nouveaux employés ou encore des facilités pour les mobilités internes.
Grâce à ces recrutements, l'AP-HP a rouvert 600 lits en deux ans, soit l'équivalent d'un hôpital entier. Malgré tout, si les infirmiers reviennent travailler dans les hôpitaux parisiens, ce n’est pas le cas dans tous les services. Il reste des spécialités toujours en grande difficulté : la gériatrie, la réanimation pédiatrique ou encore la psychiatrie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.