Cet article date de plus de quatre ans.

Rennes : la police tire sur un patient des urgences qui avait sorti un couteau

"C'est un nouveau cap qui est franchi", alerte un membre du personnel soignant face à l'augmentation des actes de violence.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le CHU Pontchaillou à Rennes, entrée des urgences. (JUSTINE SAUVAGE / FRANCE-BLEU ARMORIQUE)

La police a ouvert le feu pour neutraliser un patient menaçant au service des urgences du CHU de Rennes, dans la nuit du jeudi 15 octobre au vendredi 16 octobre, rapporte France Bleu Armorique vendredi. L'homme, qui avait été conduit à l'hôpital après un accident de circulation, avait sorti un couteau et menaçait le personnel.

Vers minuit et demi, la police a été appelée pour intervenir au service des urgences du CHU Pontchaillou. Pour neutraliser l'homme, les policiers ont tiré deux coups de feu. L'homme, âgé de 52 ans, a été légèrement blessé à la cuisse. Il doit être opéré dans l'après-midi de vendredi.

Deux enquêtes ouvertes

"C'est un nouveau cap qui est franchi", a déclaré un membre du personnel du service des urgences du CHU de Rennes au micro de France Bleu Armorique. "Nous subissons régulièrement des actes de violence, mais là ce sont des coups de feu qui ont dû être tirés", a ajouté cet homme.

Deux enquêtes de flagrance ont été ouvertes, indique le procureur de la République Philippe Astruc. La première, confiée à la sureté départementale, est ouverte pour tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique. La deuxième, pour violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique, a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Elle devra préciser si les deux policiers ont agi en état de légitime défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.