Cet article date de plus d'un an.

Indre-et-Loire : une pharmacienne vend son officine un euro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Indre-et-Loire : une pharmacienne vend son officine un euro
Article rédigé par France 2 - S. Piard, France 3 Régions, J. Bernier, F. Dantzer, M. Marini
France Télévisions
France 2
En Indre-et-Loire, une pharmacienne bientôt à la retraite peine à trouver des repreneurs pour son officine. Alors, elle a dû se résoudre à brader sa pharmacie pour un euro symbolique.

Dans le village Les Hermites (Indre-et-Loire), la vente soldée de la pharmacie est presque devenue une plaisanterie. "Je ne la vends pas, je la donne", assure la pharmacienne, Sylvie Drouet. "Un don", pas tout à fait, mais 1 euro seulement pour racheter l’officine. Sylvie Drouet va bientôt partir à la retraite et depuis quatre ans, elle ne trouve pas de repreneur. "Je perds 200 à 300 000 euros", assure la pharmacienne. Cette décision, elle l'a prise pour que son village conserve ce service essentiel et pour éviter l’effet domino sur les autres commerces.

Un maillon de la chaîne

"Si on ferme la pharmacie, évidemment, il y a moins de fréquentations de l’épicerie. Les gens vont aller voir ailleurs", estime Sylvie Drouet. Le village compte près de 600 habitants. Les familles s’y installent pour son école, sa maison médicale, son épicerie et son bar-restaurant. La pharmacie est un maillon de la chaîne. Si elle disparaît, les officines les plus proches seront à une quinzaine de kilomètres. En Normandie, un pharmacien est déjà parvenu à vendre son officine 1 euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.