Infarctus : les femmes moins bien protégées
Si le nombre d'infarctus du myocarde est en baisse, il progresse chez les femmes de 45 à 54 ans, car ils sont plus difficiles à détecter que chez les hommes.
Frédérique a toujours l'allure d'une sportive mais il y a neuf jours, elle a subi un infarctus du myocarde, et vient aujourd'hui faire un contrôle à l'hôpital. Cette non fumeuse de 58 ans est encore étonnée d'avoir eu un problème cardiaque. "Dans mon esprit, je n'avais pas de risque : je fais du sport, j'ai une alimentation équilibrée", témoigne-t-elle au micro de France 2.
Tabac, cholestérol et stress
Pourtant, sa cardiologue milite pour que le cœur des femmes soit mieux surveillé. "Il y a une progression des accidents cardiaques surtout chez les femmes de moins de 60 ans, du fait d'une exposition aux facteurs classiques de risque : tabac, cholestérol et stress", explique le Pr Claire Mounier-Vehier.
En effet, si le nombre d'infarctus a diminué de 7% entre 2002 et 2008, il a augmenté de 18% chez les femmes entre 45 et 54 ans. Les symptômes sont moins visibles, et il faut se méfier de signes comme les nausées et les sueurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.