Journée mondiale de lutte contre la maladie Alzheimer, qui est la plus fréquente des démences après 75 ans
Selon des estimations, il y aurait 25 millions de personnes atteintes d'une démence dans le monde, dont 860.000 de plus de 65 ans en France, où 225.000 nouveaux cas sont recensés chaque année.
Si un nouveau vaccin est à l'étude, pour l'heure, seuls les médicaments ralentissant la dégénérescence du cerveau sont utilisés.
Vendredi 17 septembre, à l'occasion d'un point d'étape du plan Alzheimer lancé le 1er février 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation des maisons expérimentales pour l'accueil et l'intégration des malades sur tout le territoire à partir de 2011.
L'Elysée s'est réjoui du "succès" des 17 expérimentations de ces maisons, où sont regroupés tous les professionnels en charge des malades. La présidence a également annoncé la création de 127 équipes spécialisées supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile d'ici la fin 2010.
Plus généralement, Nicolas Sarkozy s'est félicité des "nouveaux progrès" réalisés dans la mise en oeuvre du plan Alzheimer, saluant notamment l'activité des chercheurs français, l'amélioration du diagnostic de la maladie ou de la prise en charge des malades.
Le nouveau plan Alzheimer totalise 44 mesures concrètes, financées par une enveloppe de 1,6 milliard d'euros d'ici 2012 et destinées à accélérer la recherche et améliorer la prise en charge de cette maladie incurable et invalidante.
A lire aussi le blog santé de Jean-Daniel Flaysakier
Repères
- 860.000 personnes de plus de 65 ans sont atteintes de démence en France. Alzheimer est la plus fréquente des démences après 75 ans.
- 225.000 nouveau cas chaque année
- 72% des malades sont des femmes
- 73% des patients ont plus de 80 ans
- 25 millions d'individus seraient atteints d'une démence dans le monde.
- 9,9% milliards d'euros, c'est le montant annuel des dépenses liées aux démences dont 45% sont à la charge des familles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.