Journée mondiale du don d'organes et de la greffe : 6000 greffés contre 20 000 patients en attente
La journée mondiale du don d'organes et de la greffe a lieu ce lundi 17 octobre. En France, seulement 6000 greffes sont réalisées chaque année pour près de 20 000 patients en attente.
Le quotidien de Christelle ne ressemble plus du tout à celui qu'elle avait il y a encore deux ans. Atteinte de mucoviscidose, une maladie respiratoire, elle ne pouvait quasiment plus marcher et a du se résoudre à une greffe des poumons. "Je pensais que j'allais pouvoir m'en sortir sans devoir passer par là", se souvient la greffée. Après trois mois d'attente, c'est la délivrance. Un chemin difficile, car pour ne pas rejeter le greffon, elle doit ingurgiter 18 comprimés par jour. Comme elle, 6000 patients bénéficient d'une greffe chaque année.
Une moyenne d'attente de deux ans
Les autres attendent. Nicolas souffre d'une maladie cardiaque et a besoin d'un nouveau cœur. Cela fait six mois qu'il est inscrit sur une liste d'attente. "Je me réveille le matin, c'est un nouveau jour et je me dis 'mince, ils ne m'ont pas appelé cette nuit", confie-t-il. Pour Nicolas, la greffe de cœur devrait intervenir d'ici deux ans, un délai moyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.