Vers la vente de médicaments sans ordonnance en grande surface ?
L'Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable. Mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'y est de nouveau déclarée opposée.
Bientôt des médicaments sans ordonnance en grande surface et parapharmacie ? Un avis de l'Autorité de la concurrence, rendu public jeudi 19 décembre, y est favorable.
Dans son avis, l'instance relève de "très forts écarts de prix", allant de 1 à 4 d'une officine à l'autre, sur ces produits en automédication. Pour y remédier, elle préconise une libéralisation "limitée et encadrée" de la vente des médicaments non remboursés, qui permettrait de faire baisser leur prix de vente de 11,4% à 16,3%.
Dans un communiqué, l'Autorité dit soutenir "notamment une ouverture encadrée de la distribution au détail des médicaments non remboursables". Elle souhaite "instiller un peu plus de concurrence dans la distribution du médicament".
Quels médicaments sont concernés ?
L'Autorité de la concurrence soutient "la vente des médicaments d'automédication et de certains produits 'frontières' (comme par exemple les tests de grossesse ou les produits d'entretien pour lentilles de contact) en parapharmacie ou en grandes surfaces, en plus des pharmacies". L'instance préconise toutefois la présence d'un pharmacien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.