L'épidémie d'Ebola commencerait-elle à marquer le pas ?
"Cette baisse est réelle, mais ne signifie pas que le combat est terminé" , prévient Tarik Jasarevic, le porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit d'un "premier signe optimiste" . De quoi parle-t-on ? Du fait que les nouveaux cas d'Ebola détectés cette semaine en Guinée (42) et en Sierra Leone (184) sont à leur plus bas depuis août dernier. Au Liberia, les nouveaux cas (8) ont retrouvé leur niveau de juin.
Bref, l'épidémie est désormais sur "une pente descendante ", constate le Dr David Nabarro, responsable de la lutte contre Ebola pour l'ONU, elle pourrait s'éteindre rapidement. Mais attention, ajoute-t-il aussitôt, "le risque d'une recrudescence persiste" .
Pourquoi cette baisse ? Parce que les trois pays touchés par le virus comptent toujours plus de lits d'hôpital - le Liberia a 13,9 lits disponibles pour chaque cas confirmé et probable, la Guinée en a 3,1 et la Sierra Leone 6,4. Parce que, aussi, ces pays savent maintenant enterrer les victimes d'Ebola de façon plus sécurisée.
Depuis son apparition, en Guinée en décembre 2013, la fièvre a emporté au moins 8.459 personnes, selon le dernier bilan de l'OMS publié jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.