L'épidémie de grippe est officiellement terminée en France
"Tous les indicateurs diminuent et la mortalité revient dans les valeurs attendues", annonce l'Institut de veille sanitaire.
La forte épidémie de grippe saisonnière est désormais terminée en France métropolitaine, annonce l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Tous les indicateurs diminuent et la mortalité revient dans les valeurs attendues", souligne l'InVS dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi 1er avril.
Dressant un premier bilan, l'Institut relève que le nombre total de cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre a dépassé le cap des 1 500 et qu'il a été plus élevé que celui observé lors de la pandémie grippale de 2009-2010 (1 334 cas graves admis en réanimation). Parmi ces malades, âgés de 1 mois à 98 ans et admis en réanimation, 224 sont décédés.
La moitié des personnes malades avaient plus de 65 ans
Autre information, la moitié des personnes malades avaient plus de 65 ans et la plupart étaient infectés par un virus A – essentiellement le virus A(H3N2) – contre lequel le vaccin s'est montré peu efficace cet hiver.
Au total, l'épidémie a touché près de 3 millions de personnes et devrait coûter environ 180 millions d'euros à l'assurance-maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.