L'épidémie de grippe s'installe
Dans son bulletin hebdomadaire, l'Institut de veille sanitaire souligne que l'épidémie est désormais "confirmée". Le seuil épidémique a été franchi pour la seconde semaine consécutive.
L'épidémie de grippe saisonnière est désormais sérieusement installée France métropolitaine, rapporte le bulletin hebdomadaire (en PDF) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), mercredi 28 janvier. D'après cet organisme, qui se fonde sur les données fournies par le réseau Sentinelles, l'épidémie est désormais "confirmée" : le seuil épidémique a été franchi pour la seconde semaine consécutive.
"Nous avons observé une très forte augmentation des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale qui ont doublé la semaine dernière par rapport à la semaine précédente", relève Isabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l'InVS.
Pic prévu dans trois à quatre semaines
Selon le réseau Sentinelles, le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100 000 habitants la semaine dernière, au-dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100 000 habitants). Le nombre de nouveaux cas pour la semaine dernière a, au total, été estimé à 303 000, contre 149 000 pour la période du 12 au 18 janvier.
Proportionnellement à leur population, les régions les plus touchées sont le Limousin (1 688 cas pour 100 000 habitants, soit trois fois plus que la semaine précédente), la Picardie (761 cas pour 100 000 habitants) et l'Auvergne (632).
L'épidémie pourrait durer environ six semaines, avec un pic attendu dans trois ou quatre semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.