Cet article date de plus de neuf ans.

L'ivresse de plus en plus fréquente chez les jeunes

Les ivresses sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes, c'est ce qui ressort du baromètre Santé 2014 réalisé par l'INPES, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. La consommation excessive d'alcool en particulier chez les jeunes femmes a considérablement augmenté depuis 10 ans. Il ne s'agit toutefois pas d'une consommation régulière.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (46% des jeunes disent avoir été ivres au moins une fois dans l'année contre 33% il y a 10 ans © Maxppp)

C'est un chiffre qui est en constante augmentation : en dix ans la proportion des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ont été ivres une fois dans l'année est passée de 33 à 46 %, selon une étude de l'INPES. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les jeunes femmes et plus spécifiquement chez les étudiantes. Il y a 10 ans, 2 % d'entre elles avouaient avoir été ivres au moins 10 fois dans l'année, l'an dernier la proportion était de 11 %, c'est à dire 5 fois plus.

Binge drinking

Cette étude montre aussi que le binge drinking qui consiste à consommer un maximum d'alcool dans un minimum de temps s'est considérablement accru depuis quelques années. Une recherche d'ivresse express qui est très marquée selon les âges, c'est vraiment générationnel et ça frappe les plus jeunes : 14 % des 15-24 ans en sont adeptes.

Enfin, et c'est à peu près la seule nouvelle rassurante de cette étude : les jeunes restent des consommateurs ponctuels d'alcool, moins de 2 % d'entre eux boivent quotidiennement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.