Cet article date de plus de dix ans.

La série "Dr House" permet de résoudre un casse-tête médical dans la vraie vie

Les médecins ne comprenaient pas pourquoi le patient, un Allemand de 55 ans, était tombé malade. Jusqu'à ce qu'un professeur se souvienne d'un cas évoqué dans la série télé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le comédien Hugh Laurie dans un épisode de la série médicale "Dr House", dont la diffusion s'est achevée en 2012 aux Etats-Unis. (ADAM TAYLOR / AP /SIPA)

Le cas du patient, un Allemand de 55 ans, restait un mystère pour la médecine. Personne ne parvenait à diagnostiquer le mal qui se cachait derrière ses symptômes : une insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, une fièvre d'origine inconnue, une inquiétante déficience visuelle et auditive, et une mystérieuse inflammation de l'œsophage.

Personne, jusqu'à ce qu'un professeur de la clinique universitaire de Marbourg (Allemagne), Juergen R. Schaefer, fasse le rapprochement avec un épisode de la série américaine "Dr House". Dans la fiction était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, rapporte vendredi 7 février The Lancet. Ce dont souffrait effectivement le patient allemand.

Des débris de prothèse dans la hanche

Le professeur avait gardé cet épisode en mémoire car il l'avait utilisé "comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine". "C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à 'Dr House'. Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer, mais aussi de sauver des vies."

En novembre 2010, le patient avait vu l'une de ses prothèses de hanche remplacée par un modèle utilisant du métal, six mois avant que les symptômes inexplicables ne surviennent. Une fois le rapprochement fait, une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche. Des examens de sang et d'urine ont confirmé une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans la prothèse. Il a suffi de changer cette dernière pour réduire fortement les problèmes cardiaques du patient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.